Besançon - Micropolis
du 06 au 08 avril 2018
retour aux conférences
www.marieromanens.com www.eco-psychologie.com

MARIE ROMANENS et PATRICK GUERIN *

samedi 07/04/2018 17:00 - Salle 1

Renouer avec le Vivant.

Si nous ne prenons pas en considération ce qui nous entoure, c'est parce que nous ne savons pas écouter le Vivant en nous. Nous négligeons la Terre en l'exploitant à outrance, de la même manière que nous faisons violence à notre être profond. Externe et interne vont ensemble. Nous sommes coupés de l'un comme de l'autre. Aujourd'hui, la crise systémique dans laquelle nous nous trouvons demande d'effectuer à l'échelle collective une transition. Il nous faut remettre du lien à tous les niveaux. Il nous faut nous remettre à l'écoute de toute forme du Vivant, en dehors de nous et au-dedans de nous.

Marie Romanens a exercé en tant que psychothérapeute et psychanalyste, après avoir commencé sa carrière de psychiatre. Elle a publié quatre ouvrages : Le divan et le prie-Dieu en 2000, L’inconscient dans l’actualité en 2001, Maltraitance au travail en 2003 et Pour une écologie intérieure (co-écrit avec Patrick Guérin) en 2010, réédité en 2017.
 
Patrick Guérin co-auteur du livre « Pour une écologie intérieure ». Psychologue. Au travers de son activité de conseil, il a accompagné les entreprises dans le respect de mécanismes du Vivant, de ce que Fritjof Capra appelait « la toile de la vie ».